vue Les formats (extensions) des images
Kommunauty
Connexion
Inscription

Les formats (extensions) des images

le 25 avril 2009 • Web • par Alexou

Ce tutoriel présente les principaux formats (extensions) d'images et leur utilité.

Généralement, quand on travaille sur une image, il vaut mieux toujours l'enregistrer dans le format du logiciel d'édition que vous utilisez (.psd pour Photoshop, .xcf pour The GIMP, .bmp pour Paint, etc.).

Pour publier une image sur internet, on enregistrera les images pratiquement toujours au format GIF, JPEG ou PNG.

Le format GIF

Le format GIF est très utile pour faire des animations. Le principal défaut de ce format est que le nombre de couleurs est limité à 256 (c'est déjà bien, surtout pour les montages).

En revanche, contrairement au format JPEG (voir plus bas), il est possible d'utiliser des pixels transparents pour par exemple détourer des images (rentre le contour d'un personnage transparent par exemple).

Le GIF n'est avantageux que pour les animations depuis que le format PNG a été inventé, car ce dernier est plus performant que le GIF en tous points, sauf pour les animations qu'il ne supporte pas.

Le format JPEG

Le format JPEG, ou JPG, est très répandu sur internet, du fait du faible poids des images enregistrées dans ce format. Son faible poids a une contrepartie : les images perdent de la qualité. Elles contiennent plus de bruit, bien que les couleurs conservent leur diversité, elles perdent un peu de leur qualité. On ne peut pas avoir de transparence avec ce format : une image JPG sera toujours un rectangle plein. Donc une image simple.

Le format PNG

Le format PNG est une version plus récente et beaucoup améliorée du format GIF. Il ne permet pas l'animation. En revanche, il peut gérer autant de couleurs que le JPEG, la même image en PNG sera plus légère qu'en GIF, et il gère plusieurs niveaux de transparence.

Le tout sans changer la qualité de l'image. Les images contenant des bords nets, du texte, restent lisibles et sans défaut.

Les niveaux de transparence permettent d'éviter les escaliers sur le contour de l'objet dont on aura enlevé le fond, d'avoir des ombres et des objets transparents...

Les anciennes versions d'Internet Explorer ne géraient par contre pas la transparence de ce format. Les navigateurs principaux gèrent maintenant tous ce format.

Comparatif

Voici la même image enregistrée sous les divers formats énoncés ci-dessus. Dans l'ordre : GIF, JPEG puis PNG.

Format GIF Format JPEG Format PNG


  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 7710 fois.